l’ensemble
Projet 120 est un ensemble vocal composé d’une dizaine de jeunes chanteuses et chanteurs. Sous ce nouveau nom sont regroupé·es depuis quatre ans les ancien·nes membres des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne. Projet 120, car c’est au studio 120 de cette institution que ses membres se sont rencontré·es – parfois il y a presque vingt ans. Ils et elles ont découvert entre ces murs la musique chorale sous la houlette de Stéphanie Burkhard et la baguette de différents chefs tels qu’Henri Farge et Philippe Huttenlocher. Depuis, certain·es ont entrepris des carrières professionnelles tandis que d’autres ont enfilé la casquette d’amateurs·ices d’excellent niveau. Si les années passent et les chemins bifurquent, la passion de la musique et l’envie de chanter ensemble ne les ont pas quitté·es.
Projet 120, car en fonctionnant désormais en toute autonomie, l’ensemble souhaite expérimenter une façon originale de faire de la musique classique : sans chef·fe ni direction artistique unique. Le parti pris est que chaque membre du collectif mette au service du groupe ses compétences propres. Si certain·es sont passé·es maîtres dans l’art du planning, d’autres se relaient pour diriger les répétitions et apporter leurs compétences et leur sensibilité musicale. Dans un souci d’élargir ses expériences artistiques et son répertoire, Projet 120 s’entoure d’un·e chef·fe invité·e pour chaque nouveau programme.
Fin octobre 2021, Projet 120 donne son concert inaugural dans le cadre de l’Automne musical d’Ollon. Sous la direction de John Duxbury, l’ensemble interprète un programme de pièces renaissance et baroque (Bennet, Byrd, Monteverdi, Morley, Purcell), diffusé en direct sur Espace 2. Au mois d’avril 2022, il est invité par l’association Ad’Opera pour chanter Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix de Charles Gounod et Chemin de Croix d’Alexandre George. Le 8 mai, Projet 120 donne la Cantate BWV 93 dans le cadre du festival Cantates et Paroles à l’Église Saint-Laurent de Lausanne sous la direction de Moritz Achermann. Après un passage automnal à Soleure et Saint-Urbain pour y chanter la Grande messe en ut mineur de Mozart avec les Solothurner Vokalisten dirigés par Patrick Oetterli, l’ensemble est convié par le chef Julien Laloux, en novembre de la même année, aux Concerts Bach de Lutry pour interpréter les cantates BWV 70, 91 et 140. En décembre 2022, il participe au Noël médiéval du château de Chillon où il présente un programme a cappella de musique médiévale et renaissance (Dufay, Gesualdo, Janequin, Morley).
En 2023, l’ensemble monte son propre programme Chansons et Partsongs, construit autour de compositeurs français (Ravel, Poulenc, Debussy) et anglais (Elgar, Britten, Stanford) du début du vingtième siècle, et donne deux concerts sous la direction d’Anthony Fournier. Le chef bernois Moritz Achermann invite Projet 120 à œuvrer en tant que chœur soliste dans un programme de musique ancienne et contemporaine au début 2024. Le 21 juin, l’ensemble propose un best-of de son travail à cappella à la fête de la musique à Lausanne. En fin d’année, Projet 120 livre son deuxième concert personnel avec Monteverdi et Schütz, miroir des maux conduit à St-Sulpice et Villamont par Renaud Bouvier. Patrick Oetterli engage à nouveau les membres de Projet 120 pour interpréter la grande Passion selon St-Matthieu de Bach en avril 2025 dans le canton de Soleure.
Projet 120 sera à entendre à Bienne et Berne en juin pour du Campra et du Martin puis en décembre à St-François dans le cadre du Noël aux bougies.

Projet 120
info@projet120.ch